Le FISIQ est un outil de cofinancement et de cautionnement qui vise à favoriser le dialogue entre les entreprises d’économie sociale et solidaire (coopératives, mutuelles, associations) et leurs bailleurs de fonds locaux dans les pays en développement ou émergeants. Son objectif est d’élargir l’offre de financement dans le cadre des programmes de coopération technique existants.

Voici les réponses aux principales questions concernant le fonctionnement du FISIQ.

Qui peut faireune demande ?

Les prêts consentis par le FISIQ sont destinés aux entreprises d’économie sociale partenaires des organismes de coopération internationale (OCI) québécois dans les régions de pays en développement ou émergeants. Les entreprises d’économie sociale visées sont :

  • Des organisations collectives comme des coopératives, des mutuelles ou des associations à but non lucratif exerçant des activités marchandes
  • Des regroupements communautaires ou familiaux de petits producteurs et productrices ou de travailleuses et travailleurs

Le FISIQ peut également offrir des produits financiers à des entreprises privées socialement responsables bien intégrées dans leur communauté et partenaires d’OCI.

Par ailleurs, des institutions financières locales ainsi que des fonds de microcrédit peuvent cofinancer des entreprises d’économie sociale en partenariat avec le FISIQ.

Les entreprises de production en redressement peuvent être considérées. En revanche, les organisations de financement en redressement sont exclues.

Quels sont les
secteurs économiquesprivilégiés ?

Le FISIQ s’adresse en priorité aux activités économiques ayant une finalité sociale, c’est-à-dire qui s’exercent dans le but de répondre aux besoins de ses membres et de sa communauté. Ainsi, sont inclus la production, la transformation, la vente ou l’échange de biens et services dans des secteurs comme :

Quels types de projets
sont admissibles ?

Le FISIQ intervient à plusieurs stades de développement des entreprises tels que :

  • Le financement de campagne agricole (achat de semences et engrais)
  • L’acquisition d’équipements de production
  • Le développement ou l’expansion
  • La consolidation ou le redressement peuvent être considérés sous certaines conditions

Les projets en démarrage ne sont pas admissibles.

À combien s’élèvent
les financements offerts ?

Le financement offert par le FISIQ s’élève à entre 20 000 $ et 900 000 $ selon les projets.

Quels sont les modes
de financement possibles ?

Le FISIQ propose plusieurs modes de financement adaptés aux besoins de l’entreprise:

  • Garantie de prêt
  • Prêt garanti
  • Prêt participatif
  • Cofinancement
  • Prise de participation
  • Toute forme de financement pertinente selon la nature du besoin de l’entreprise

Pour plus de détails sur les modes de financement, consultez le guide.

Télécharger le guide

Quelle est la durée
des investissements du FISIQ ?

Les investissements du FISIQ sont planifiés sur un horizon de 3 mois à 7 ans. Une durée plus courte est possible pour certaines opérations ponctuelles.

Quels sont les tarifs
offerts par le FISIQ ?

Le FISIQ offre une tarification concurrentielle et adaptée aux réalités locales des entreprises et des organisations de microcrédit.

Des tarifs propres à chaque investissement sont établis à partir d’une grille révisée périodiquement par le conseil d’administration.